High Pressure Aviation

View Original

Devenir pilote 2024

Ça y est, vous vous lancez dans l’aventure pour réaliser votre rêve : travailler dans le ciel. Ce n’est que le début de votre parcours mais voici les questions à vous poser.

Quels sont les bons côtés du métier, vont-ils vous plaire ? ✈️ Jamais de routine, des plannings chaque jour différents. Les destinations nombreuses, les rencontres permanentes. Le plaisir de piloter, même s’il se concentre sur des phases courtes (décollage et atterrissage). Le contact avec la clientèle variée.

Les mauvais côtés, les accepterez-vous ? ⏰ Ces horaires et rythmes décalés, les tiendrez-vous ? Devoir se réveiller à 4h du matin pour une longue journée avec parfois 3 ou 4 vols. Ce sont des détails parfois difficiles à imaginer tant qu’on ne les vit pas. La vie sociale est impactée par ce rythme décalé. Il est assez compliqué d’être inscrit dans un club sportif/musical régulier, ou de voir des amis qui ont un emploi du temps stable. Ce n’est pas impossible évidemment. Il y a des pilotes qui sont musiciens, voire chefs d’orchestre. Mais cela leur a demandé une extrême rigueur, un emploi du temps millimétré et des sacrifices… Bref, vous ne pourrez pas être partout (car vous serez partout…). Désacraliser le métier, pourra vous aider dans votre introspection. N’allez pas sur Instagram où les pilotes ne montrent que le côté glamour du métier.

Quels sont les plannings types ? 📅 Voici des exemples de plannings mensuels pour 3 types d’exploitations

LONG COURRIER

MOYEN COURRIER

LOW COST

La vie de famille c’est possible ? 👨‍👩‍👦‍👦 Si des générations de pilotes n’avaient pas pu avoir de famille cela se saurait. Une fois de plus, avec de l’organisation et de la compréhension dans votre couple, tout est possible.

Dois-je avoir des heures de vols ? 🛫 Ce n’est pas un pré-requis pour les sélections Cadets AF et Enac, cependant avoir pris les commandes d’un avion est un moyen de tester votre motivation pour le métier. Cela peut être générateur de stress pour certains, ainsi qu’une prise de conscience que ce n’est pas pour vous. Faites un vol d’initiation dans l’aéro-club le plus proche de chez vous. Ce premier pas, sera une expérience inoubliable et le déclencheur de votre motivation. L’autre option est de faire un baptême en planeur, moins onéreux et encore plus inoubliable.

Dois-je avoir une santé parfaite comme Maverick ? 😎 Ce n’est pas la chasse. L’aviation commerciale est plus tolérante, les critères concernant la visite médicale ont évolué ces dernières années. Un pilote de ligne doit avoir une licence médicale de classe 1 délivrée par un CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant) avec des examens complets dans de nombreux domaines. Un pilote d’aviation générale doit avoir une classe 2 délivrée par des médecins agréés. Si vous avez un doute sur un sujet médical, les Médecins classe 2 sont déjà une bonne approche. Ne restez pas sur des idées reçues tant que vous n’avez pas eu l’avis d’un médecin agréé aéronautique. Pour la suite, une bonne hygiène de vie sera votre atout pour une longue carrière. Un sommeil de qualité, de l’activité physique régulière, une alimentation saine, peu d’alcool et pas de tabac. 

Il a encore oublié de mettre son casque

Aurais-je le temps de me préparer aux sélections ? 🏋️‍♀️Une bonne conjoncture et des sélections réussies peuvent vous conduire à ce métier en 2 ans, mais l’inverse est aussi possible ! Il faut être prêt mentalement à ce que le chemin soit plus long que prévu. C’est à la fois un travail sur le long terme (que vous commencez ici en vous posant les bonnes questions) et un travail sur le court terme quand les sélections approchent.

Ça embauche maintenant mais est-ce que ça embauchera dans 2 ans ? 📈 L’histoire a démontré que des crises cycliques affectent l’aérien. Il y aura donc d’autres crises. La question est quand et comment. Comme chaque décision, celle de votre carrière comporte des risques, c’est à vous d’évaluer si vous êtes prêt à les prendre.

Suis-je trop vieux pour envisager une reconversion ? 👨🏻‍🦳 Il n’y a pas de limites d’âge pour envisager une reconversion. Évidemment le parcours peut paraître plus compliqué si vous êtes plus âgés, mais il n’est pas impossible.

J’ai commencé ma reconversion Mi-août

Faut-il être bilingue ? 🇬🇧 Une bonne maîtrise de l’anglais sera toujours un atout dans votre sélection et dans votre métier. Alors oui, commencez le plus tôt possible à vous améliorer en anglais en écoutant et pratiquant régulièrement.

Et pour les compagnies françaises le Français est indispensable ? Oui.

Comment comprendre les licences à obtenir ? 📚A première vue cela semble complexe mais ne vous inquiétez pas, tous les centres de formations suivent le même processus de formation à ces licences à peu près dans cet ordre :

ATPL Théorique : l'ensemble des connaissances théoriques que vous devez acquérir pour devenir pilote de ligne. 14 certificats dans tous les domaines ( Météo, Navigation , droit aériens etc).

CPL : Commercial Pilot Licence, c’est en somme la licence qui autorise à piloter un avion et être rémunéré pour cela.

IR : Instrument Rated. La licence qui permet de voler aux instruments pour voler dans des météos plus contraignantes.

IR-ME : la même chose mais sur un bi-moteur (multi-engine).

UPRT : Upset Recovery training, récupération à la suite d'une perte de contrôle. Comment remettre un avion qui était dans une situation périlleuse.

MCC : Multi Crew Cooperation, cela vous apprendra à travailler à 2 dans un cockpit.

FCL055 : compétences linguistiques en langue anglaise.

En conclusion, la formation de pilote peut être extrêmement rapide si on se donne les moyens et l’énergie. Comptez 9 mois à un an pour la théorie et l’obtention des certificats de l’ATPL théorique, et environ 2 ans pour monter vos heures et obtenir CPL / IRME / MCC. Cela peut donc aller très vite si votre investissement personnel est important. Vous vous réveillez aviation, vous respirez aviation et vous mangez aviation.

Le détail des différentes sélections et centres de formation sera donné dans le prochain blog. Stay tuned !

Question Bonus :

C’est une bonne situation ça Pilote ? 👁️‍🗨️ Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Pilote c’est d’abord des rencontres qui forgent une destinée… Quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, le bel atterrissage, parfois on trouve le commandant de bord ou l’officier pilote, assis à côté de vous qui tel le miroir vous aide à avancer.